Tous savoir sur la personne de confiance en Ehpad
Personne de confiance : conformément aux articles L.311-5-1 du Code de l’action sociale et des familles et L. 111-6 du code de la santé public, nous proposons à toute personne âgée majeure intégrant l’un des établissements MEDIFAR, de désigner, si elle le souhaite, une personne de confiance. Cette dernière, un parent, un proche ou même un médecin traitant, pourra l’assister dans ses démarches et dans ses prises de décision.
Le rôle médico-social de la personne de confiance (art L.311-5-1)
La personne de confiance a avant tout un rôle d’accompagnant. Elle est généralement présente dans toutes les étapes clés de la vie du résident, notamment lors :
- de l’entretien préalable à l’entrée en Ehpad ;
- de la signature du contrat de séjour ou du document individuel de prise en charge ;
- des divers entretiens médicaux afin de l’aider dans ses prises de décision.
Elle l’assiste également dans ses démarches administratives concernant sa prise en charge sociale ou médico-sociale et s’assure de son bon déroulement.
Nous faisons appel à elle si nous constatons que la personne âgée rencontre des difficultés dans la connaissance et la compréhension de ses droits.
Elle est bien évidemment tenue à un devoir de confidentialité par rapport à toutes les informations qui concerneraient directement le résident et dont elle aurait connaissance.
Le rôle sanitaire de la personne de confiance (art L.111-6)
Outre le rôle médico-social, la même ou une deuxième personne de confiance peut également être désignée afin d’assurer le rôle sanitaire. Lorsque le résident le souhaite, elle peut l’assister et le soutenir dans ses prises de décision concernant son état de santé. Elle ne peut, cependant, pas avoir accès au dossier médical de la personne âgée sans que cette dernière ne soit présente.
C’est le plus souvent à elle que la personne âgée confie ses directives anticipées, à savoir, ses volontés sur la mise en œuvre, la poursuite ou l’arrêt des traitements.
Dans le cas où ce document n’existe pas et que la personne âgée n’est plus en mesure de s’exprimer, la personne de confiance devient son porte-parole. Elle a pour mission de nous communiquer ses souhaits et ses volontés de la manière la plus précise et la plus fidèle possible.
En cas de désaccord de la famille, c’est le témoignage de la personne de confiance qui fait autorité.
La possibilité de désigner une personne de confiance est un droit et non une obligation, cela reste au choix du résident.
Chez MEDIFAR, nous sommes à votre écoute et disponible pour vous assister dans le choix de votre personne de confiance. Une question ? Envie d’en savoir plus ? Contactez-nous ou télécharger notre brochure.