Tout savoir sur les directives anticipées
Depuis 2016, les EHPAD se doivent d’informer leurs résidents de l’existence des directives anticipées. Celles-ci permettent de faire face à une situation de fin de vie où la personne ne serait plus en mesure d’exprimer sa volonté.
À quoi servent les directives anticipées ?
Les directives anticipées concernent les personnes majeures qui souhaitent exprimer, par écrit, leurs volontés quant aux décisions médicales à prendre lorsqu’elles seront en fin de vie, sur l’engagement, la poursuite ou l’arrêt d’un traitement ou d’un acte médical.
Elles ont pour objectif de donner des directives au corps médical ou à l’entourage, dans le cas où la personne en fin de vie ne serait plus en état de s’exprimer.
A savoir, les directives anticipées sont modifiables à tout moment par le résident.
Sous quelle forme doit-on rédiger les directives anticipées ?
Les directives anticipées doivent être rédigées par écrit soit sur papier libre soit sur l’un des deux modèles disponibles sur le site de l’HAS (www.has-sante.fr). En effet, le document à remplir diffère selon que la personne est en fin de vie (ou atteinte d’une maladie grave) ou en bonne santé au moment de l’expression de ses volontés. Celui-ci doit préciser le nom, le prénom, la date et le lieu de naissance de l’auteur, être daté et signé pour être valide.
Les directives anticipées peuvent être conservées au domicile ou dans le dossier médical partagé. En EHPAD, les directives sont conservées dans le dossier médical du résident. L’essentiel est de prévenir le médecin traitant ou le médecin coordonnateur de l’EHPAD et la personne de confiance de leur existence afin de s’assurer que les volontés seront bien respectées.
Quel est le rôle de MEDIFAR dans la mise en place des directives anticipées ?
Au sein de nos établissements MEDIFAR, nous accompagnons nos résidents dans la rédaction de leurs directives anticipées de manière bienveillante et avec beaucoup d’empathie.
Les psychologues de nos résidences les aident à envisager les différentes situations qui peuvent se présenter en fin de vie afin de leur permettre de faire un choix totalement éclairé quant à leurs dernières volontés.
Nous répondons à leurs interrogations et à celles de leur famille sur ce sujet délicat sans aucune pression, en leur laissant le temps de la réflexion et en leur apportant tout le soutien nécessaire à cette prise de décision.