Vous être utile : Comment favoriser le sommeil des personnes âgées en EHPAD
Avec l’âge, le sommeil change. Chez nos ainés tout particulièrement, les nuits sont plus fragmentées. Le coucher a lieu plus tôt, le réveil aussi tandis que les phases d’endormissement s’allongent et celles de sommeil profond ont tendance à diminuer.
Pourtant on sait combien la qualité du sommeil est importante et même s’il semble que les seniors dorment relativement mieux que les populations plus jeunes à en croire l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance dans son rapport 2021, il n’en reste pas moins qu’environ 40% des personnes de plus de 75 ans se plaignent de la qualité de leur sommeil. Au sein des résidences de retraite MEDIFAR, sur la Côte d’Azur, nous portons une attention permanente à ces questions. Aussi, nos spécialistes, qui consacrent leur expertise à la qualité de vie des seniors dans les maisons de retraite MEDIFAR sur la Côte d’Azur vous indiquent les bons réflexes à adopter à toutes les étapes pour favoriser le sommeil des personnes âgées.
Avant le coucher : comment bien préparer les personnes âgées à dormir ?
La première chose à faire, c’est d’adopter un rythme avec des horaires de coucher réguliers afin que le corps s’y adapte et se positionne de lui-même dans l’optique du sommeil. Etonnamment, vivre dans une pièce où la lumière du jour est très présente est un atout. En effet, notre corps adapte son horloge biologique grâce à cette exposition, ce qui aide à l’endormissement le soir. Cependant, pour favoriser chez les personnes âgées un sommeil sans somnifères on ne peut pas faire abstraction de certains points :
- Dans la mesure du possible, éviter les phases d’endormissement durant la journée à l’exception de la sieste après le déjeuner. Ce point peut paraître paradoxal, mais au-delà d’un certain temps, le sommeil en journée rogne sur le sommeil nocturne et des siestes trop longues peuvent nuire à des nuits réparatrices. Mieux vaut en ce cas privilégier des activités douces, comme celles auxquelles nous avons dédié un article (lien vers l’article les 5 activités favorites pour les seniors).
- Privilégier les repas légers en soirée.
- Eviter les boissons ou les aliments excitants, comme le thé, le café ou encore le coca cola.
- Eviter de boire trop avant le coucher, pour épargner à nos anciens l’effort de devoir se lever dans la nuit.
- Eviter les écrans avant de se coucher, dans la mesure du possible.
Ce dernier point mérite qu’on s’y arrête car nombre de seniors regardent la télé ou écoutent la radio au moment de se coucher, directement depuis leurs lits. Cette pratique est à éviter car elle favorise l’insomnie en focalisant l’attention sur autre chose que le sommeil. Si le phénomène vaut pour toute la population, ses effets sont d’autant plus importants pour les personnes âgées.
Quelles dispositions prendre au moment du coucher pour les seniors ?
La chambre à coucher participe à la qualité du sommeil. Sa disposition et son organisation influent sur l’endormissement. Il faut donc être attentifs à quelques points clefs :
- Penser à aérer la chambre dans la journée, pour renouveler l’air comme nous le faisons régulièrement dans les EHPAD MEDIFAR sur la Côte d’Azur.
- Préférer des températures tempérées. Il est démontré que la température idéale pour le sommeil se situe autour de 18°.
- Eviter la présence de plantes qui favorisent l’absorption de l’oxygène.
- Préférer l’obscurité aux sources lumineuses même discrètes.
Pour tout savoir sur le sommeil, le vôtre comme celui des personnes âgées
Bien entendu, le sommeil n’est pas la clef de tout, mais le maintien d’une vraie qualité de vie pour les personnes âgées passe également par la capacité à entretenir un rythme veille / sommeil structuré.
En effet le sommeil se compose de 4 à 6 cycles d’une durée de 90 minutes chacun environ. Ces cycles sont essentiels à l’équilibre mental autant que physique de nos aînés. Chaque cycle articule 3 types de sommeil :
- Le sommeil lent léger : il correspond à la phase de l’endormissement (baptisée N1) et aux premières minutes de sommeil (N2). Le calme est essentiel pour favoriser cette période.
- Le sommeil lent profond (baptisé N3) qui correspond à la phase de récupération. C’est là que nous régénérons nos forces, gravons la journée dans nos mémoires. Chez les personnes âgées, cette phase est extrêmement importante.
- Le sommeil paradoxal (baptisé REM pour Rapid Eye Movements, car nos yeux à cet instant, sont très actifs contrairement à nos corps) est celui des rêves. Le cerveau sort de sa léthargie et nourrit nos songes pendant 15 à 20 minutes.
Pour les personnes âgées cette succession de cycles doit être harmonieuse. C’est pourquoi nous veillons (sans aucun jeu de mots !), dans les EHPAD MEDIFAR à Nice et sur la Côte d’Azur à tout mettre en place pour garantir le sommeil le plus qualitatif à nos résidents. Parce que nous savons qu’une vraie nuit de sommeil prépare souvent une belle journée.
Pour en savoir plus sur la manière dont nous prenons soin de nos résidents à chaque moment de la journée et de la nuit, n’hésitez pas à nous contacter ou à télécharger notre brochure !
Sources :
https://www.jle.com/fr/revues/gpn/e-docs/la_qualite_du_sommeil_chez_les_residents_sans_syndrome_dementiel_vivant_en_institution_geriatrique_300067/article.phtml?tab=resume
https://www.erudit.org/en/journals/smq/1900-v1-n1-smq1818/032205ar.pdf
https://www.ouihelp.fr/conseils/sante/le-sommeil-des-personnes-agees-guide-pour-passer-une-bonne-nuit/#:~:text=Avec%20l’%C3%A2ge%2C%20le%20nombre,temps%20n%C3%A9cessaire%20vers%2070%20ans.
https://www.doctissimo.fr/html/psychologie/bien_dormir/articles/14289-sommeil-personnes-agees.htm
https://institut-sommeil-vigilance.org/bien-dormir-pour-mieux-faire-face-enquete-insv-mgen-2021/