La voix des résidents en Ehpad MEDIFAR

La parole des résidents de l’Ehpad MEDIFAR est essentielle

La parole des résidents de l’Ehpad MEDIFAR est essentielle

La parole des résidents de l’Ehpad MEDIFAR est essentielle

La parole des résidents en Ehpad MEDIFAR

Chez MEDIFAR, tout au long de l’année, nous mettons en place différentes commissions et instances visant à donner la parole à nos résidents et à leur proche ou encore représentant. Ces moments d’échanges et de partage nous permettent d’améliorer et de perfectionner l’ensemble de nos services afin de répondre au mieux aux exigences et aux besoins de nos résidents.

Le conseil de la vie sociale

Le conseil de la vie sociale est une instance obligatoire en maison de retraite depuis 2002. Il a pour objectif de promouvoir l’expression et la participation des résidents et de leurs proches à la vie de l’établissement. Depuis le 1er Janvier (décret du 25/04/2022), la composition et les missions du CVS ont évolué.

Il comprend à minima :

  • deux représentants des personnes accueillies ;
  • un représentant des familles ;
  • un représentant des représentants légaux ;
  • un représentant des bénévoles ;
  • un représentant d’un groupement représentant les personnes accompagnées ;
  • le médecin coordonnateur ;
  • un représentant de l’équipe médico-soignante ;
  • un représentant du personnel ;
  • un représentant de l’organisme gestionnaire.

Ces membres, élus par les résidents, leur famille ou encore le personnel sont sollicités à minima 3 fois par an pour donner leurs avis et faire des propositions sur toute question intéressant le fonctionnement de l’Ehpad. Cela peut concerner notamment les droits et libertés des personnes accompagnées, le projet d’établissement, la procédure d’évaluation, les résultats des enquêtes de satisfaction ou encore la démarche d’évaluation de la qualité des prestations.

Depuis le 1er Janvier, le président du CVS, représenté par un résident ou une famille, doit rédiger un rapport d’activité annuel qui sera présenté à l’instance compétente de l’organisme gestionnaire.

La commission d’animation

La commission d’animation donne la parole des résidents en Ehpad et leur permet de participer à l’organisation de la vie sociale au sein de la maison de retraite médicalisée. Ainsi, ils contribuent à l’élaboration du projet d’animation en collaboration avec l’animatrice et la direction.

Cette instance, qui se réunit à minima 3 fois par an, permet :

  • d’évaluer les activités passées et la satisfaction des résidents ;
  • de proposer et de décider de la pertinence de nouvelles activités ;
  • d’élaborer le planning prévisionnel des animations et des manifestations.

La commission de restauration

La commission de restauration s’inscrit dans une démarche qualité autour du service et des repas. Elle permet au personnel, aux résidents et à leur famille de donner leur avis sur les repas et d’apporter leurs suggestions sur l’élaboration des menus.

Cette commission a lieu à minima 3 fois par an et réunit la direction, l’équipe hôtelière ainsi que des résidents et leur famille.

Elle a pour objectif de recueillir l’avis des résidents et des familles sur la prestation repas et également d’apporter des pistes de réflexion dans un souci d’amélioration continue de la qualité de service. Il s’agit d’un moment d’échange privilégié entre les résidents et l’équipe de restauration.

Chez MEDIFAR, nous sommes à votre écoute et disponible pour vous assister dans le choix de votre personne de confiance. Une question ? Envie d’en savoir plus ? Contactez-nous ou télécharger notre brochure.