Découvrez 5 activités manuelles en EHPAD pour lutter contre l'ennui

Peur de l’ennui ? Découvrez les 5 activités manuelles idéales pour les personnes âgées en EHPAD

Peur de l’ennui ? Découvrez les 5 activités manuelles idéales pour les personnes âgées en EHPAD

Peur de l’ennui ? Découvrez les 5 activités manuelles idéales pour les personnes âgées en EHPAD

Avec l’âge, les problématiques liées à la mobilité, la vue ou encore l’agilité se font plus présentes. Si la marche sur les sentiers et les promenades de la Côte d’Azur ou encore les voyages restent des activités très prisées des retraités, l’âge oblige à plus de sédentarité, notamment en EHPAD. Or cette dernière est parfois synonyme d’ennui. Bien souvent le réflexe consiste alors à allumer la télé, mais ce n’est pas une réponse suffisante pour des personnes âgées qui ont besoin de stimulations et qui ont souvent un avis tranché sur ce qu’elles aiment faire ou n’aiment pas faire. MEDIFAR vous propose un tour d’horizon rapide des 5 activités manuelles idéales pour les personnes âgées en EHPAD.

Les loisirs créatifs : activités manuelles pour entretenir et stimuler l’imaginaire

Si la couture, le patchworking ou la broderie demandent une dextérité et une minutie qui peuvent diminuer avec le temps chez les personnes âgées, d’autres loisirs permettent de préserver et d’entretenir la créativité de nos aînés. Le scrapbooking par exemple, est une activité manuelle qui consiste à composer et à décorer des albums photos à l’aide de découpages, de tampons ou de rubans, ou de dessins sur tout type de support : toile, tissu ou en pouring (superposition de couleurs et de formes).  Ces activités manuelles, qui valorisent l’imagination, sont simples à organiser dans les maisons de retraite. MEDIFAR sur la Côte d’Azur. De plus, elles favorisent les échanges et les liens sociaux.

Le jardinage : pour garder les pieds sur terre, il faut mettre les mains dans la terre !

Quoi de plus valorisant, quoi de plus satisfaisant que de voir pousser et s’épanouir les fruits et les légumes que l’on a plantés ? Jardiner est une activité manuelle très bien adaptée aux personnes âgées en EHPAD, et tout particulièrement dans les maisons de retraite MEDIFAR qui profitent du climat exceptionnel de la Côte d’Azur ! Alliant exercice physique doux permettant en outre de prévenir certaines pathologies (comme les maladies cardiovasculaires ou l’ostéoporose par exemple), le jardinage est un anxiolytique naturel appréciable autant qu’agréable ! En outre, jardiner stimule les capacités cognitives des personnes âgées, en leur proposant des tâches variées (du semis à la récolte en passant par l’arrosage et l’entretien). Par ailleurs, cet exercice permet à toutes et à tous de profiter de la belle lumière de notre région.

La cuisine créative : pour conserver intact le bon goût de la vie

Conserver un lien fort avec les plaisirs gourmands, manipuler les ingrédients, les découper, goûter, surveiller la cuisson et renouer avec des gestes habituels et rassurants… La cuisine créative est une activité particulièrement riche en opportunités pour les personnes âgées en EPHAD. L’objectif d’un atelier de cuisine créative pour seniors ? Entretenir le goût au travers d’une alimentation plaisir, basée sur la créativité. C’est aussi souvent l’occasion pour les personnes âgées d’échanger autour de gestes et de recettes qui stimulent leurs mémoires visuelles, olfactives et gustatives et entretiennent leur acuité sensorielle. Avec une attention toute particulière à la qualité de la nourriture comme à la provenance des ingrédients, les équipes MEDIFAR sur la Côte d’Azur sont idéalement situées pour mettre en place et animer de tels ateliers.

Les jeux de société : se retrouver et faire marcher son cerveau

Pratiquer une activité cérébrale préserve et améliore les capacités du cerveau, c’est connu. Jouer fait partie de ces activités. Parce qu’ils se pratiquent souvent à plusieurs, les jeux de sociétés favorisent les échanges et donc la socialisation des personnes âgées en EHPAD. Leur nature même convoque la logique, la mémoire, la concentration et la réflexion, ce qui est extrêmement bénéfique. Les jeux de société classiques comme les échecs, les dames ou encore le Scrabble sont des vecteurs de convivialité et de stimulation intellectuelle. Les jeux de cartes, comme le bridge ou la belote, font travailler la mémoire et la réflexion car ils demandent souvent des stratégies plus complexes. Les jeux de construction enfin, stimulent la coordination, la vision et la préhension. Mais surtout, les jeux sont, en maison de retraite, synonymes pour les résidents de bons moments passés ensemble. Et ça, ça n’a pas de prix.

Permettre aux personnes âgées de préserver le plus longtemps possible toute leur autonomie tout en leur donnant l’opportunité de moments de joie et de plaisirs partagés, c’est une mission que les équipes des maisons de retraite MEDIFAR sur la Côte d’Azur mettent un point d’honneur à assurer. Parce qu’au-delà des bienfaits démontrés du jeu pour nos aînés, le lien social qui en découle vient renforcer les liens humains qui nous unissent tous.

Si vous désirez en savoir plus sur les activités que les résidences retraite MEDIFAR proposent à leurs résidents, n’hésitez pas à nous contacter ou à télécharger notre brochure !

 

Sources :

Les bienfaits des jeux pour les personnes âgées

Jeux de société pour personnes âgées : de nombreux bienfaits, en s’amusant !


https://www.atelieranimationsenior.fr/ateliers-de-cuisine-th%C3%A9rapeutique/
https://www.bonjoursenior.fr/sante-vie-pratique
https://www.bonjoursenior.fr/actualites/les-bienfaits-du-jardinage-pour-les-seniors