Tout savoir sur le projet personnalisé

Tout savoir sur le projet personnalisé

Tout savoir sur le projet personnalisé

Tout savoir sur le projet personnalisé

Obligatoire depuis la loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale, le projet personnalisé vise à développer un parcours individualisé des résidents en Ehpad en incluant l’ensemble des acteurs de la prise en charge.

Quel est l’utilité d’un projet personnalisé en Ehpad MEDIFAR ?

Le projet personnalisé du résident est l’outil central de coordination qui guide l’action des professionnels autour de la prise en charge du résident. Chaque personne accompagnée a des attentes et des besoins singuliers, que l’ensemble des structures MEDIFAR s’emploient à intégrer dans leur projet. Celui-ci se compose d’objectifs liés aux soins mais aussi liés à la vie sociale du résident. Il est élaboré au plus tard dans les 3 mois suivants l’entrée du résident et mis à jour à minima une fois par an ou à chaque changement impactant la vie de la personne âgée. Son objectif principal est de garantir que chaque résident soit accompagné avec dignité et que ses choix, ses croyances et ses préférences soient bien respectées. Il vise à identifier et à répondre aux besoins spécifiques de chaque résident, qu’ils soient d’ordre médical, psychologique, ou social. Il cherche à encourager la participation des résidents en les impliquant autant que possible dans les décisions concernant leur prise en charge et leur quotidien.

Comment le projet personnalisé est-il élaboré ?

Le projet personnalisé se construit en plusieurs étapes.

1. Recueil des données et évaluation gériatrique standardisée

Cette phase commence dès la première rencontre avec le résident. Elle vise à obtenir un maximum d’informations sur son histoire, sur ses habitudes de vie, ses envies en matière d’activités, ses besoins alimentaires, ses attentes en termes de prise en charge, et bien entendu ses antécédents médicaux. Une évaluation gériatrique standardisée est réalisée afin d’identifier des objectifs de soins et de vie personnalisés.

2. Synthèse et définition des objectifs en équipe pluridisciplinaire

Les données recueillies sont synthétisées par le médecin coordonnateur et présentées aux professionnels prenant en charge le résident, incluant le médecin traitant. Chaque professionnel expose les objectifs d’accompagnement qu’il préconise au résident, présent dans la mesure du possible, en prenant en compte ses attentes et celles de son entourage si le résident est d’accord.
Le Projet peut lister les objectifs suivants :

  • La prévention et la prise en charge de la dénutrition ;
  • La prévention et la prise en charge de la douleur ;
  • La prévention et la prise en charge de l’incontinence ;
  • La prévention et la prise en charge des troubles et des pathologies relevant de la santé mentale ;
  • La mise en place de thérapies non médicamenteuses ;
  • L’accompagnement de fin de vie selon les volontés du résident ;
  • La participation aux activités et animations ;
  • L’hébergement selon les attentes, les besoins et les goûts du résident.

3. Formalisation et signature

Les objectifs définis et validés sont formalisés dans le dossier informatisé du résident. Ce projet personnalisé est signé sous forme d’avenant au contrat de séjour par le résident et sa personne de confiance, s’il souhait l’impliquer, ainsi que par le directeur de la résidence.

Les Projets sont ensuite présentés en transmission à l’ensemble des professionnels de la maison de retraite médicalisée.

Pour en savoir plus sur la manière dont nous prenons soin de nos résidents en période de canicule, n’hésitez pas à nous contacter ou à télécharger notre brochure. Découvrez aussi la journée type d’un résident en EHPAD MEDIFAR.