MEDIFAR accompagne ses résidents dans le respect de leurs droits civiques
Les droits fondamentaux des personnes âgées vivant en maison de retraite médicalisée sont régis par un ensemble de textes destinés à protéger tous les êtres humains et en particulier, les plus vulnérables. À ce titre, MEDIFAR s’engage dans le respect des droits civiques de ses résidents.
Résider en maison de retraite ne signifie pas la fin du droit de vote
La « charte des droits et des libertés de la personne accueillie » stipule que toute personne âgée résidant en établissement médicalisé peut exercer ses droits civiques comme n’importe quel autre citoyen. Elle peut notamment jouir de son droit de vote lors des élections présidentielles ou municipales, quel que soit son niveau d’autonomie, à partir du moment où elle :
- est de nationalité française ;
- n’a pas été déchue de son droit de vote à la suite d’une condamnation par exemple ;
- est inscrite sur les listes électorales.
Cependant, il arrive que l’état de santé de nos résidents compromette l’exercice de ces droits. MEDIFAR a donc mis en place des solutions pour leur permettre de voter en toute sécurité et sérénité.
Droits civiques : comment se passe le vote dans nos établissements ?
Dans le cas où le résident a la capacité de se déplacer jusqu’au bureau de vote, il peut demander à être accompagné par l’un de ses proches.
Dans le cas contraire, le senior a la possibilité de rédiger une procuration dans laquelle il donne l’autorisation à une personne de son choix de voter en son nom.
Nous organisons ensuite la venue de la gendarmerie afin qu’elle puisse récupérer les procurations de l’ensemble de nos résidents souhaitant voter.
Quelle que soit la solution retenue, nous veillons à ce que tous nos résidents désirant continuer à exercer leur devoir électoral, puissent le faire en étant accompagnés du mieux possible.