INFORMATION COVID-19

Information COVID-19 et mesures

Information COVID-19 et mesures

Nous sommes malheureusement tous et toutes confrontés à l’épidémie du coronavirus qui sévit en France et fait malheureusement de nombreuses victimes chaque jour.

Notre premier objectif face à cette épidémie est de PROTEGER NOS RESIDENTS.

Afin d’éviter la propagation du virus au sein de nos établissements, les résidences MEDIFAR ont mis en œuvre des mesures pour protéger nos ainés. En effet, conformément aux directives ministérielles et avec beaucoup de regret nous avons dû par exemple suspendre jusqu’à nouvel ordre les visites des proches ainsi que les sorties extérieures de nos résidents sauf cas particuliers.

Concernant nos professionnels, ils ont tous suivi une formation animée par le médecin coordonnateur et l’IDEC de la résidence sur le respect des gestes barrières avec des rappels réguliers. Une surveillance quotidienne de la température de nos professionnels est également réalisée. L’entretien de nos locaux (désinfection des poignées de porte, des boutons d’ascenseur, des interrupteurs, des mains courantes, du mobilier…) a également été renforcé par du temps supplémentaire d’agent de service hospitalier dans chacune de nos structures.

Toutes les mesures mises en place au sein des résidences MEDIFAR ont été prises afin de limiter au maximum la propagation du virus et proviennent des recommandations ministérielles qui évoluent chaque jour.

Pour les consulter : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
En bas de page rubrique « Personnes âgées » puis « Quels sont les dispositifs mis en place dans les EHPAD ? ».

Notre second objectif face à cette épidémie est de MAINTENIR LE LIEN SOCIAL de nos résidents avec leurs proches. Pour cela, nous avons mis en œuvre des outils qui leurs sont adaptés. L’application SKYPE par exemple est l’application la plus utilisée au sein de nos résidences. Un lieu dédié a été identifié où les résidents sont accompagnés par un membre du personnel afin d’assurer la partie « technique » de l’échange avec leur famille. Ou encore l’application WHATAPPS qui est utilisée sur un smartphone dédié permettant l’échange par SMS, photos, vidéos et audios.

Nos canaux de communication habituels restent bien évidement utilisés comme le téléphone, le journal mensuel à destination des familles et des résidents ou encore des échanges par mail avec les familles. Focus sur la Résidence Palais Belvédère qui utilise depuis peu, l’application FAMILEO permettant aux familles d’envoyer des photos et du texte qui sont envoyés au format magazine de façon mensuelle aux résidents.